Je voulais remercier mes deux interlocutrices Annick et Elise qui sont deux formatrices formidables. Mon bilan de compétences a été bénéfique puisque le bilan me fait aller dans une voie différente de celle que je fais actuellement avec comme objectif une VAE. et des formations au sein de mon entreprise. Je recommande à toutes personnes étant dans mon cas de faire un bilan de compétence et de solliciter l’ IFCEP puisqu’ils sont là pour nous guider et approfondir notre champ professionnel avec des personnes compétentes et à l’écoute des salariés. Sachez que j’étais contre le bilan de compétence et je ressors très satisfaite de ce bilan. Je pense qu’à un moment de sa vie il faut faire un point et se demander que doit-on faire pour évoluer dans sa carrière professionnelle et ceci a été mon cas.

UN GRAND MERCI A ANNICK ET ELISE

Véronique L

 

Mon bilan de compétences m’a boosté, redynamisé, m’a permis de me libérer et de reprendre confiance en moi. Ma vie en a été transformée. Une prise de conscience indispensable et un chamboulement positif. J’ai repris le sport, perdu du poids, fais de nouvelle rencontre.

Corinne H – Paris

 

Après 21 ans dans le même groupe de presse à un haut poste de dirigeant éditorial, j’ai été licenciée dans un délai extrêmement court et dans des conditions plutôt traumatisantes. À 50 ans, je me retrouvais soudain sans perspectives d’avenir : non seulement mon poste disparaissait mais plus généralement en France c’est mon type de profession qui était gommé des organigrammes des sociétés de presse. Je n’avais objectivement aucune chance de retrouver une fonction équivalente. À ce moment clé de ma vie professionnelle, où tout aurait pu basculer négativement, j’ai eu la chance d’être mise en contact l’Ifcep. Au départ, je ne souhaitais qu’un bilan professionnel mais on m’a proposé bien mieux ! Au regard de ma situation et de l’état dans lequel m’avait laissé mon licenciement, l’Ifcep, en la personne de Christophe Vicel, m’a offert un véritable accompagnement vers la deuxième partie de ma carrière. J’ai tout d’abord été accompagnée par un coach, judicieusement choisi pour être en adéquation avec mon ex profession. Son premier objectif était de m’aider à surmonter la phase de deuil qui était celle de ma vie antérieure. Une fois cette phase (indispensable !) passée nous avons commencé un bilan de compétences. Nous avons ensuite listé les choses que je souhaitais faire dans ma nouvelle vie professionnelle et les opportunités qui s’offraient à moi. L’une d’elle se dégageait d’une façon évidente : ma profession existait toujours mais elle n’était plus intégrée dans des poste de salariés. Mon expertise était celle d’un consultant extérieur. Pour l’exercer il me fallait donc créer ma propre société. Complètement paniquée par cette idée j’ai hésité et beaucoup réfléchi. Une fois que j’ai été sûre de ma décision l’Ifcep m’a alors proposé un accompagnement dans la création de mon entreprise. Ce qui me semblait une montagne est devenu extrêmement facile. Les conseils étaient extrêmement judicieux (choix du type de société, dépôt de marque, déclarations officielles) et le fonctionnement de l’entreprise clairement expliquée lors de sessions pédagogiques bien conçues. Les formalités administratives ont été analysées et réalisées en commun. On m’a ensuite donné beaucoup de documentation ainsi qu’un carnet d’adresses pour m’aider (réseau d’entrepreneurs, comptable) et ma société est née ! Tout le temps de l’accompagnement, j’ai pu compter sur mes coachs qui étaient disponibles au téléphone et par e-mail et qui ont toujours pris le temps de me remotiver et de me redonner confiance en moi et en mon avenir. Grâce à cet accompagnement j’ai aujourd’hui une petite entreprise qui fonctionne bien et dans laquelle je m’épanouis. Alors que j’aurais pu sombrer, j’ai rebondi et abordé ma deuxième partie de carrière avec sérénité. Je n’y serai pas arrivée seule et j’ai, aujourd’hui encore, beaucoup de plaisir à partager cette réussite avec mes anciens coachs.

Lisette M. Paris

 

J’ai choisi de faire un bilan de compétences pour comprendre pourquoi je ne me sentais pas à ma place dans mon travail et trouver une explication à mon manque de motivation et d’enthousiasme. Ces recherches m’ont permis de mettre à plat ce que je ressentais et d’oser exprimer mes envies profondes. Suite à ce bilan, j’ai fait une demande de formation longue (CIF) pour me réorienter vers un métier plus adapté à mon caractère.

Marie H. Paris

 

J’avais l’impression que mon parcours était trop atypique et représentait un obstacle dans ma recherche d’emploi. Depuis près de 5 ans, je n’étais pas satisfaite de mes emplois, que j’avais choisis par défaut car mes recherches ne donnaient rien. Je n’avais décroché que 2 entretiens, aucune proposition, et d’une façon générale mes candidatures restaient sans réponse. J’étais donc complètement perdue, je doutais de m’être engagée dans la bonne voie, et d’avoir la capacité de dépasser ce sentiment d’échec et d’impasse. Le bilan m’a permis de me remotiver. J’ai progressivement pu retrouver plus confiance en moi, j’ai travaillé mon CV et confirmé que j’étais bien dans le secteur qui correspondait à ma personnalité. J’ai particulièrement apprécié le double regard offert par le binôme psy/consultante, leurs qualités d’écoute et d’objectivation. Le temps dédié au bilan et les outils de travail proposés m’ont permis de cheminer et de mûrir en me posant les bonnes questions. J’ai regardé mon parcours autrement, en y voyant le positif et en assumant mieux mes choix. Les écrits m’ont permis de prendre conscience de mes compétences et qualités et donc de mieux me vendre lors des entretiens. A l’issue de ce bilan, sur 7 candidatures j’ai décroché 4 premiers entretiens et 3 seconds entretiens, avec 2 propositions de postes… tout cela en moins de 6 mois. C’était totalement inespéré car auparavant mes candidatures restaient sans réponse.

Emilie G. Paris

 

Passionnée par mes fonctions, mais en poste depuis près de 10 ans au sein de la même structure, j’ai entrepris un bilan de compétence pour m’aider à clarifier mes attentes et mes exigences en terme d’évolution professionnelle. Peu diplômée, mais avec une expérience solide et diversifiée, j’avais également besoin de renforcer mon assurance et de valider mes domaines de compétences avant de me lancer dans une recherche d’emploi active. Ce bilan m’a permis de prendre la hauteur nécessaire à l’analyse de mon parcours, de manière à en déterminer les éléments clés en terme de construction et de cohérence, mais aussi en terme de besoins, d’attentes et de limites. L’accompagnement proposé par l’IFCEP m’a permis de structurer cette réflexion et d’organiser un plan d’action, dont l’aboutissement porte principalement sur l’activation de ses réseaux. Pour moi, le principal atout du bilan de compétence a été la dynamique globale qu’il a impulsé. J’étais depuis de longs mois déjà dans des questionnements sans fin. Cette période de réflexion structurée, guidée et accompagnée a donc joué un rôle d’activateur. Il faut être prêt à s’y impliquer et y consacrer un certain investissement. Car si le cadre permet de construire la démarche et d’apporter des outils pour aider à la concrétisation, la matière brute de la réflexion est à fournir intégralement. Mais au-delà du temps nécéssaire, j’y ai pris beaucoup d’intérêt et un certain plaisir. Se confronter au regard des autres sur son parcours et ses compétences est un exercice audacieux, parfois inquiétant, mais très stimulant, auquel j’ai trouvé très intéressant de me confronter.

Mélanie H – Paris