Bilan de compétences « début de carrière » – Projection carrière
Bilan
Date de la dernière mise à jour : 24 novembre 2022
L’IFCEP est un organisme de formation certifié Qualiopi depuis août 2020 pour les bilans de compétences
Notre bilan de compétences est bien entendu finançable avec votre CPF (en savoir plus sur le CPF)
Voir ce bilan sur le site du Compte Personnel de Formation
Prérequis
Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle.
Objectif
Tout salarié doit maintenant :
- Réfléchir à des choix de carrière, en cohérence avec ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles et ses motivations au changement
- Se rendre visible dans un environnement professionnel plus large
- Ancrer dans la réalité du marché son souhait d’évolution professionnelle et réfléchir à ses éventuels besoins en formation
Méthodologie et descriptif
- 10h de RDV : 5 entretiens de 2 heures, par Skype, téléphone ou en face à face, sur une période relativement courte de 6 à 8 semaines afin de conserver la dynamique de la démarche.
- La remise d’un support en amont nécessite une contribution de travail personnel. Cela permet une optimisation des échanges avec le consultant. Ceux-ci restent confidentiels.
- RDV 1 : Analyse de l’itinéraire professionnel et personnel, de ses réussites et de ses échecs, du regard sur son parcours et ses choix professionnels.
- RDV 2 : Mise à plat des expériences : Constitution d’un portefeuille de compétences et de connaissances précis et argumenté. Valorisation de l’expérience acquise dans l’entreprise.
- RDV 3 :
- Etude du Profil de personnalité et du développement personnel au travers du MBTI (qualités, zones d’effort et de confort, axes de progression…).
- Réflexion autour des leviers de motivations et des potentialités à développer, dans le cadre d’une évolution de carrière à moyen ou long terme.
- RDV 4 : Projection sur des pistes d’évolution professionnelle possibles, en adéquation avec les compétences, les qualités, les motivations, les axes d’amélioration, de développement, voire d’acquisition.
- Inter – session : Travail d’enquêtes auprès du réseau interne/externe : recueillir des informations, se rendre visible, se mettre en dynamique de changement.
- RDV 5 : Finalisation des fiches projet avec le consultant, élaboration du plan d’action à court, moyen ou long terme : recherches de postes, mise en œuvre de formations ou VAE, stratégie d’action sur le marché…
Clés de la réussite
1 – La personne qui décide de faire un « projection carrière » doit adhérer à la démarche. En particulier si ce processus lui est proposé par son employeur.
2- Il importe aussi que, dans une vie professionnelle souvent très chargée, elle s’accorde et bénéficie du temps nécessaire pour les entretiens et le travail personnel. Le succès est conditionné à la volonté de la personne à aboutir.
Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations
- Par skype ou téléphone
- 57 rue d’Amsterdam, 75008 Paris (Contacter le centre). Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap