Passer du secteur public au privé

Formation

Objectif et description

Les cadres fonctionnaires ou contractuels peuvent être conduits à se repositionner du secteur public au privé dans l’univers de la société civile (exemple de la RGPP*).

Ils sont alors confrontés à la fois à un changement culturel majeur et à la méconnaissance du marché de l’emploi privé. Leur reconversion s’appuie donc sur le jumelage d’une phase d’information des spécificités de ce marché et d’un accompagnement personnalisé. Le processus leur permet de définir leur projet optimal et de faciliter le démarrage de leur nouvelle activité.

Diverses options s’offrent à eux :

  • Retrouver une activité salariée
  • Devenir consultant expert
  • Reprendre une entreprise
  • Créer une entreprise

Nous proposons, pour chaque option, un dispositif spécifique débutant par un cycle de formation suivi d’une phase d’accompagnement individuel.

* RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques

Méthodologie

Dans un premier temps et éventuellement après un bilan de compétences, le décideur suit un cursus de conférences adapté à l’orientation qu’il a prédéfinie. Tous les intervenants dans le cursus sont des professionnels en activité, spécialistes de leur domaine qui apportent un témoignage concret et opérationnel.

A l’issue de ce cycle le cadre bénéficie d’un accompagnement personnalisé conduit par un consultant référent qui l’amène à :

  • Définir son plan d’action
  • Activer son réseau
  • Entretenir sa dynamique

Cet accompagnement s’effectue au travers d’entretiens programmés et à la demande du bénéficiaire, afin de lui permettre de trouver des réponses à ses interrogations et d’être conseillé et aidé dans sa démarche.

Clés de la réussite

1- L’engagement personnel du cadre pour accepter les changements importants en termes de culture et de fonctionnement.

2- La disponibilité du consultant référent qui doit à la fois agir en facilitateur et en conseil dans une optique d’objectivité bienveillante.

3- L’expérience de notre structure en ce qui concerne les spécificités culturelles du public et du privé.

Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations : dans nos bureaux au 45 boulevard Richard Wallace 92 800 Puteaux (proche Paris | La Défense)