Outplacement individuel
Bilan
Date de la dernière mise à jour : 15 janvier 2022
Prérequis
Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.
Objectifs et description
Le processus d’ outplacement individuel permet au cadre en période de rupture professionnelle de se remettre en dynamique, de disposer d’un espace ressource et d’un consultant référent, capable de le conseiller et de l’aider dans sa recherche.
La finalité de ce dispositif est de lui permettre de définir et de concrétiser la solution professionnelle adaptée à son projet
Méthodologie
L’outplacement est réalisé en quatre phases :
- Le bilan de parcours est établi entre le consultant référent et le cadre autour de l’analyse des compétences acquises, des aptitudes et des centres d’intérêt. La démarche permet de définir ses territoires d’excellence. Elle facilite l’acceptation de la rupture et ouvre une nouvelle dynamique. Cette phase conduit à définir une ou plusieurs pistes professionnelles.
- La validation des pistes sur le marché permet de concrétiser un projet définitif et amène à définir une stratégie de recherche d’activité. Celle-ci peut être envisagée selon quatre modalités :
- Retrouver une activité salariée
- Devenir consultant
- Créer une entreprise
- Reprendre une entreprise
- A chacun de ces choix correspond un plan d’action différent, qui sera construit en concertation entre le candidat et son consultant. La mise en œuvre du plan d’action passe par :
- La définition d’une stratégie de communication
- Le ciblage des sources d’information adaptées
- L’activation du réseau
- Le suivi régulier des actions s’effectue par des entretiens programmés et à la demande du candidat afin de :
- Répondre à ses besoins
- Entretenir sa dynamique
- Le conseiller dans ses démarches
- L’aider dans ses choix
Clés de la réussite
1- Il appartient au cadre de retenir le cabinet et le consultant avec lequel il effectuera son outplacement. C’est en effet parce qu’il se sent libre et en confiance qu’il pourra se mettre en dynamique.
2- L’investissement personnel du cadre dans la démarche passe notamment par la signature d’une charte d’engagements réciproques définissant les obligations de chacun.
3- Le calendrier établi en commun doit être respecté ainsi que la réalisation des travaux prévus.
L’attitude objective et bienveillante du consultant référent, ainsi que sa disponibilité, font partie intégrante de ses obligations.
Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations
57 rue d’Amsterdam, 75008 Paris (Contacter le centre). Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap