Bilan d’évolution professionnelle pour personne en situation de handicap

Bilan

Objectif et description

Le bilan d’évolution professionnelle pour personne en situation de handicap correspond au besoin pour un collaborateur dans cette situation ou rencontrant des problèmes de santé, de faire un point sur ses compétences, aptitudes, potentiel et ressources. Le but étant de construire un projet d’évolution interne ou de reclassement professionnel.

Il s’agit de mettre en place un dispositif concerté entre le salarié, son entreprise et le cabinet IFCEP dans un cadre de partenariat et de transparence.

Cette démarche a pour but :

  • De permettre au collaborateur d’élaborer activement un projet professionnel interne à son entreprise en prenant en compte sa problématique de santé ou son handicap.
  • D’inventorier de manière réaliste et prospective les compétences professionnelles et les motivations du collaborateur.
  • De valider la faisabilité en interne des pistes travaillées avec le consultant et la fonction RH de l’entreprise.
  • D’accompagner spécifiquement le collaborateur qui doit souvent changer de poste ou de métier à cause de son handicap ou de son problème de santé. Il s’agit parfois, pour la consultante, de permettre au collaborateur de « renoncer » à son poste actuel et de travailler sur l’émergence de nouveaux projets professionnels.

Plaquette de présentation

Méthodologie

Cette demande de Bilan peut émaner du collaborateur, du service des Ressources Humaines, de la Mission Handicap de l’entreprise ou de la Médecine du travail. Dans tous les cas, la consultante analyse la demande et s’assure de l’adhésion du collaborateur à la démarche au cours d’un entretien préalable qui a lieu dans nos bureaux.

Une convention tripartite signée en amont du démarrage du Bilan (employeur, salarié, consultant) précise les modalités et les objectifs du Bilan.

Les entretiens ont lieu dans nos locaux, situés au 45 boulevard Richard Wallace, 92 800 Puteaux et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce bilan peut également être réalisé en double regard avec, au côté de la consultante psychologue, un consultant métier.

Clés de la réussite

1- La consultante missionnée sur ces Bilans d’évolution professionnelle a une excellente connaissance du Bilan de compétences et une expertise dans le domaine du Handicap et des problématiques de santé et de stress dans l’entreprise. Elle est de formation psychologue.

2- Il est essentiel que les différents acteurs (entreprise/collaborateur/consultant) confirment leur engagement dans la démarche par la signature d’une convention tripartite définissant les objectifs, les règles de confidentialité et les résultats attendus du bilan.

3- Le projet professionnel doit avoir une dimension concrète et réaliste et doit contribuer à définir la mise en œuvre des moyens à déployer par l’entreprise pour sa réalisation : formations à prévoir, aménagements envisageables, déroulement de carrière…

Déroulement

5 séances individuelles de 2H30 chacune, complétées par du travail personnel.
3 réunions tripartites sont proposées au début, au milieu et à la fin du Bilan.
Lors de l’entretien de restitution, préparé lors du dernier entretien, le collaborateur présente et argumente son projet, avec l’appui de la consultante.

Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations :

  • 45 boulevard Richard Wallace 92 800 Puteaux, proche Paris, La Défense (Contacter le centre)
  • 21 rue de Fécamp 75012 Paris, sous réserve de l’agrément des OPCA en cas de financement par ces derniers (Contacter le centre)