Le bilan de compétences senior

Bilan

Objectif et description

Le bilan sénior, c’est donner aux salariés seniors les moyens de réfléchir à leurs projets professionnels et à l’orientation de leur deuxième partie de carrière.

Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre contrat de génération et il est mené en tripartite avec l’entreprise, le collaborateur et le consultant.

Il peut également s’inscrire dans une logique d’autogestion de sa carrière par le salarié concerné et sera réalisé en bipartite.

La réalisation de ce Bilan senior tient compte de l’âge du collaborateur :

  • Un senior de 45/50 ans souhaite souvent réorienter sa carrière en interne et prendre en compte des paramètres tels que ses valeurs et ses motivations
  • Un senior plus âgé peut envisager sa sortie de l’entreprise et préparer une retraite active : ce bilan senior intègre alors une réflexion sur des projets professionnels externes à l’entreprise comme le consulting indépendant ou un projet entrepreneurial.

Méthodologie

Cette demande de Bilan peut émaner du collaborateur ou du Service des Ressources Humaines de l’entreprise, et trouver sa place à la suite d’un entretien professionnel réalisé avec le manager et/ou le responsable RH.

La réalisation des Bilans Seniors est confiée à des consultants experts impliqués dans l’accompagnement des phases de transition professionnelle.

Nos outils méthodologiques sont adaptés au public senior, en particulier dans l’approche des Valeurs et des Motivations du collaborateur.

Clés de la réussite

1- Les consultants doivent connaître les spécificités des publics seniors, comme par exemple l’évolution des priorités, des valeurs (transmission, supervision, transversalité,…) et la possibilité de se ressourcer par un changement de domaine ou de taille d’entreprise

2- Un projet de mobilité interne doit être préparé avec le consultant et géré comme un vrai processus de recrutement

3- Un projet professionnel entrepreneurial doit être pertinent, réaliste, validé puis accompagné par des professionnels confirmés.

Déroulement

  • 7 séances individuelles de 2H à 3H chacune
  • Une démarche personnelle de travail et de réflexion entre les séances : minimum de 8 heures (documents remis par la consultante, enquêtes métiers, interviews, recherche d’informations,…)
  • Une séance de restitution dans l’entreprise si convention tripartite signée avec l’entreprise (et en accord avec le collaborateur)

Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations :

  • 45 boulevard Richard Wallace 92 800 Puteaux, proche Paris, La Défense (Contacter le centre)
  • 21 rue de Fécamp 75012 Paris, sous réserve de l’agrément des OPCA en cas de financement par ces derniers (Contacter le centre)