Une formation pour devenir consultant

Formation

Objectif et description

La décision, pour un cadre en responsabilité de devenir consultant, peut être le résultat de divers facteurs :

  • Réflexion sur son projet professionnel
  • Volonté de tenter une expérience d’autonomie
  • Réaction à une situation subie de rupture professionnelle
  • Difficultés à se repositionner comme salarié, en particulier pour les seniors

Dans tous les cas, on ne s’improvise pas consultant.

Le métier, même s’il peut présenter des facettes variées, est régi par un référentiel que le futur consultant doit comprendre et maîtriser. Il doit définir son offre de services et s’assurer de sa pertinence par rapport au marché, acquérir une nouvelle posture et mettre en œuvre les démarches de commercialisation nécessaires

Trois méthodologies vous sont proposées

1) Un cursus classique de formation

Après une phase de validation du projet, les futurs consultants suivent un cursus dense qui leur apporte les fondamentaux nécessaires au démarrage de leur activité.

Il est animé par de nombreux intervenants afin d’apporter une multiplicité d’éclairages aux participants. Ceux-ci peuvent ainsi construire leur propre contour de métier en fonction de leurs domaines de compétences et de leur futur champ d’action.

Une phase d’accompagnement individuel permet ensuite la concrétisation du projet avec des consultants spécialistes.

2) Un cursus uniquement composé d’heures d’accompagnement

A noter que ce cursus nécessite préalablement un entretien afin de déterminer si le candidat a réellement le profil entrepreneurial.

Entre 25 et 30 heures sont nécessaires afin de réaliser le processus d’accompagnement qui se compose des 4 grandes étapes suivantes:

  • La faisabilité financière du projet (ce que cela va me coûter et le salaire que je pourrai me verser)
  • Le réalisme du projet de création – les services susceptibles de faire l’objet d’une démarche commerciale)
  • L’adéquation du projet avec les atouts, qualités et compétences du candidat
  • Le montage juridique et financier du projet (statut, nom de domaine…)
3) Notre nouvelle plate-forme e-learning « My Trajectoire Professionnelle »

Cette plate-forme vous permet d’avoir accès à distance à tout le contenu de la formation devenir consultant. Cette formation est déclinée en 9 modules et contient une boîte à outils avec les principaux documents nécessaires pour lancer son activité ainsi qu’un simulateur de revenus indispensable pour calculer sa rémunération en tant que consultant.

Clés de la réussite

1- Le succès du consultant passe par sa capacité à commercialiser son offre, à s’approprier son autonomie et gérer son activité.

2- Le changement profond que constitue le passage d’un statut de salarié à celui de consultant suppose patience et détermination de la part du futur consultant. Un engagement réel de sa part est donc indispensable.

3- Si le futur consultant doit devenir consultant interne de la structure qui le salariait, les termes de la future collaboration doivent être clairement posés en amont.

Lieu de réalisation des entretiens et/ou des formations : dans nos bureaux au 45 boulevard Richard Wallace 92 800 Puteaux (proche Paris | La Défense)